Framer, c’est un peu la success story qu’on adore dans le monde du design et du développement web. Né comme un outil pour designers en quête d’interactions réalistes, il s’est transformé en une plateforme complète de création de sites. Voici son parcours, de ses débuts geeks à son statut d’icône du no-code.
Framer, c’est un peu la success story qu’on adore dans le monde du design et du développement web. Né comme un outil pour designers en quête d’interactions réalistes, il s’est transformé en une plateforme complète de création de sites. Voici son parcours, de ses débuts geeks à son statut d’icône du no-code.
Framer, c’est un peu la success story qu’on adore dans le monde du design et du développement web. Né comme un outil pour designers en quête d’interactions réalistes, il s’est transformé en une plateforme complète de création de sites. Voici son parcours, de ses débuts geeks à son statut d’icône du no-code.
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Framer, c’est un peu la success story qu’on adore dans le monde du design et du développement web. Né comme un outil pour designers en quête d’interactions réalistes, il s’est transformé en une plateforme complète de création de sites. Voici son parcours, de ses débuts geeks à son statut d’icône du no-code.
🧪 Les débuts : Framer Classic (2013 - 2016)
🧪 Les débuts : Framer Classic (2013 - 2016)
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🧪 Les débuts : Framer Classic (2013 - 2016)
🧪 Les débuts : Framer Classic (2013 - 2016)
À l’origine, Framer, c’était pour les devs un peu designers et les designers un peu devs. En 2013, Koen Bok et Jorn van Dijk lancent Framer.js, une librairie JavaScript dédiée au prototypage d’interfaces interactives. L’idée : pouvoir simuler des animations et interactions réalistes, ce que Sketch et consorts ne permettaient pas à l’époque.
➡️ Ce n’était pas visuel, il fallait coder. Mais pour les UX designers, c’était une révolution.
À l’origine, Framer, c’était pour les devs un peu designers et les designers un peu devs. En 2013, Koen Bok et Jorn van Dijk lancent Framer.js, une librairie JavaScript dédiée au prototypage d’interfaces interactives. L’idée : pouvoir simuler des animations et interactions réalistes, ce que Sketch et consorts ne permettaient pas à l’époque.
➡️ Ce n’était pas visuel, il fallait coder. Mais pour les UX designers, c’était une révolution.
À l’origine, Framer, c’était pour les devs un peu designers et les designers un peu devs. En 2013, Koen Bok et Jorn van Dijk lancent Framer.js, une librairie JavaScript dédiée au prototypage d’interfaces interactives. L’idée : pouvoir simuler des animations et interactions réalistes, ce que Sketch et consorts ne permettaient pas à l’époque.
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➡️ Ce n’était pas visuel, il fallait coder. Mais pour les UX designers, c’était une révolution.
À l’origine, Framer, c’était pour les devs un peu designers et les designers un peu devs. En 2013, Koen Bok et Jorn van Dijk lancent Framer.js, une librairie JavaScript dédiée au prototypage d’interfaces interactives. L’idée : pouvoir simuler des animations et interactions réalistes, ce que Sketch et consorts ne permettaient pas à l’époque.
➡️ Ce n’était pas visuel, il fallait coder. Mais pour les UX designers, c’était une révolution.
🧰 Framer Studio (2016 - 2018)
🧰 Framer Studio (2016 - 2018)
🧰 Framer Studio (2016 - 2018)
🧰 Framer Studio (2016 - 2018)
🧰 Framer Studio (2016 - 2018)
Framer devient un outil desktop avec Framer Studio, qui combine le code avec une interface visuelle. On peut glisser-déposer, mais il faut toujours écrire du CoffeeScript pour aller plus loin.
➡️ On est encore loin du no-code, mais on sent déjà le potentiel. Les grandes agences et startups tech l’adoptent pour prototyper des apps complexes.
Framer devient un outil desktop avec Framer Studio, qui combine le code avec une interface visuelle. On peut glisser-déposer, mais il faut toujours écrire du CoffeeScript pour aller plus loin.
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🚀 Framer X (2018 - 2020)
🚀 Framer X (2018 - 2020)
🚀 Framer X (2018 - 2020)
🚀 Framer X (2018 - 2020)
🚀 Framer X (2018 - 2020)
Framer X marque un tournant. Il s’intègre à l’écosystème React, permet d’utiliser des composants dynamiques et offre une marketplace pour partager ses créations.
Design + code dans un seul outil
Collaboration avec les devs simplifiée
Premiers balbutiements d’un store d’UI Kits
➡️ Framer X visait les équipes produit. Mais sa courbe d’apprentissage restait raide.
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🧱 Le virage no-code avec Framer Web (2021 - 2023)
🧱 Le virage no-code avec Framer Web (2021 - 2023)
🧱 Le virage no-code avec Framer Web (2021 - 2023)
🧱 Le virage no-code avec Framer Web (2021 - 2023)
🧱 Le virage no-code avec Framer Web (2021 - 2023)
C’est là que tout change. Framer abandonne son app desktop pour devenir 100% web, et 100% visuel. Exit le code obligatoire : on peut désormais créer un site complet sans écrire une ligne.
Framer devient :
Un concurrent de Webflow, mais avec une prise en main plus rapide
Un outil de création de landing pages interactives
Une plateforme qui mise sur les animations fluides et les intégrations simples (Airtable, Google Sheets, Calendly, etc.)
➡️ Les designers indépendants, agences et startups y voient un levier de vitesse énorme.
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🌟 Framer (2024 - 2025) : un écosystème complet
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🌟 Framer (2024 - 2025) : un écosystème complet
🌟 Framer (2024 - 2025) : un écosystème complet
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Aujourd’hui, Framer est bien plus qu’un outil de prototypage. C’est une plateforme de création de sites web ultra moderne, avec CMS intégré, plugins, composants réutilisables, et performances SEO au top.
Ce qu’on kiffe chez Framer aujourd’hui :
Des animations natives sans prise de tête
Des mises à jour régulières (Display P3, React Fast Refresh, etc.)
Une courbe d’apprentissage super douce
Un rendu pixel-perfect sur tous les écrans
➡️ Framer a su garder son ADN : allier design, interactivité et vitesse. Et ça fonctionne.
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💬 Ce que ça veut dire pour vous (et pour nous)
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Si vous êtes designer, entrepreneur ou porteur de projet, Framer est l’outil qui vous permet de garder le contrôle du rendu final, tout en lançant vite et bien.
👉 Chez Sans Concept, on a adopté Framer parce qu’il nous permet de livrer des sites aussi beaux que performants. Et nos clients valident !
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